Améliorer la décoration de l’entrée de la maison

L’entrée c’est ce recoin sur lequel on tombe dès que l’on pénètre dans la maison. C’est, d’un point de vue fonctionnel, un lieu de transition entre l’intérieur et l’extérieur. C’est pourquoi il est essentiel de bien présenter cet espace afin de créer une bonne impression aux gens dès leur arrivée dans votre habitation. Par ailleurs, il est utile de noter qu’une entrée réussie se doit d’être pratique et agréable à la fois. Que votre entrée soit un bout de couloir, une poche ou un hall, voici nos astuces pour bien la décorer.

Quels meubles choisir pour l’entrée ?

L’entrée c’est là où l’on se prépare une dernière fois avant de sortir ; et là où l’on se décharge à notre arrivée. Pour être fonctionnelle, une entrée doit donc disposer de rangements qui seront choisis en fonction de la taille de l’espace. On pourra choisir de mettre un mini-dressing si le volume est suffisamment grand, ou se suffire de petits modules pour un espace assez étroit. Il est néanmoins conseillé de ne mettre qu’un seul gros meuble (plutôt que plusieurs petits rangements) dans l’entrée afin de ne pas surcharger l’espace.

Installer une assise dans l’entrée apportera plus de praticité. On pourra ainsi s’y poser confortablement pour se chausser ou se déchausser. Il existe en outre des caissons qui font à la fois office d’assises et de rangements dans les commerces.

Enfin, il ne faut pas oublier les indispensables porte-manteau et patères. Les patères ont l’avantage de dégager le sol et d’offrir une surface optimisé. Préférez en mettre à des hauteurs différentes pour que petits et grands puissent y poser leurs affaires.

Quelle décoration pour l’entrée ?

L’entrée mérite d’être soignée sur le plan esthétique. Vous pouvez choisir d’y apporter une décoration en accord avec le reste de la maison, ou carrément opter pour un style décalé. D’ailleurs, l’entrée est un lieu où on peut miser sur l’audace et essayer un décor que l’on n’oserait pas mettre ailleurs dans la maison. Le choix des couleurs de l’entrée dépend donc de vos préférences. Des murs peints dans une teinte audacieuse ou un papier-peint original sauront apporter un caractère certain à cet espace. Plusieurs astuces pour décoration d’intérieur de professionnels vous sont d’ailleurs données par Mise en scène pour vous aider dans la décoration de votre entrée.

Les miroirs sont particulièrement sollicités dans une entrée pour se refaire une retouche beauté ou pour bien soigner son look avant de sortir. Préférez un miroir sur pied afin qu’enfants et adultes puissent tous se regarder dans la glace. Les miroirs permettent en outre de donner plus de profondeur à une pièce étroite.

Quant aux autres accessoires décoratifs, vous pouvez mettre des patères au style personnalisé, de jolis cadres photos ou un tapis à motifs pour personnaliser votre entrée et refléter l’ambiance chaleureuse de la maison. Enfin, il ne faut pas oublier de placer des luminaires dans l’entrée dans le but d’y insuffler un brin de chaleur. Une suspension ou des appliques devraient alors suffire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *