portail

Comment bien choisir le portail de votre maison ?

Protection de votre propriété, délimitation de votre chez vous, mais aussi porte d’entrée, votre portail doit être, à la fois, esthétique et pratique. Multifonction, votre portail est donc un élément fonctionnel qui permet aux visiteurs de pénétrer chez vous, mais c’est aussi une barrière de sécurité qui obstrue les regards indiscrets et protège votre maison. Mais alors, comment bien choisir votre portail ? On vous dit tout dans cet article : matériau, forme, motorisation… !

Opter pour un portail battant ou coulissant ? 

Premier critère à déterminer : quel type de portail choisir ? Préférez-vous le portail battant ou celui coulissant ? Étant un achat tout de même onéreux (selon les options choisies, le prix peut varier), le choix d’un portail peut s’avérer parfois difficile. Pour vous aider à les départager, voici quelques éléments qui peuvent vous être utiles dans votre recherche !

  • Le portail battant est un excellent choix pour ceux qui souhaitent avoir un portail esthétique à moindre coût. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il se compose de deux vantaux qui s’ouvrent à 90 ou 180 degrés vers l’intérieur ou l’extérieur, donc vous devez prévoir un espace suffisamment large pour l’ouvrir. Il s’agit aussi d’un excellent choix pour les rues atypiques, comme celles en pente, si vous privilégiez les vantaux tirants (vers l’extérieur).
  • Le portail coulissant, quant à lui, est un véritable gain de place car la porte coulisse de manière latérale sur un rail fixé au sol. Ainsi, vous n’encombrez pas votre entrée avec des vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur ou l’extérieur. Il s’agit également de la solution idéale pour les entrées courtes ou en pente !

Quel matériau privilégier ? 

Une fois que vous avez choisi votre type de portail, c’est le moment de parler d’esthétisme ! Quel matériau allez-vous choisir ? Vous êtes un peu perdu, pas de panique ! On vous cite les avantages de chacun des choix possibles ! Parmi les différents matériaux possibles, vous pouvez choisir pour le PVC, l’aluminium, le bois et le fer ! Tout dépend de vos goûts ! 

  • Le PVC a pour principal avantage d’être facile d’entretien ! Il ne rouille pas et ne nécessite qu’un nettoyage rapide au savon ! C’est la solution idéale pour ceux qui souhaitent posséder un portail esthétique et résistant sans trop d’entretien !
  • L’aluminium est aussi un matériau qui nécessite peu d’entretien et ne rouille pas. Cependant, c’est souvent le matériau le plus cher car les modèles de portails sont plus designs.
  • Le bois, à la fois robuste et chaleureux, est une excellente idée pour un aspect authentique. Toutefois, choisir un portail en bois demandera plus d’entretien, notamment avec des couches de lasure régulière.
  • Le fer est la dernière option possible, mais pas des moindres ! Opter pour un portail en fer vous demande d’appliquer des couches d’antirouille tous les deux ans. Le grand avantage du portail en fer c’est qu’il existe un grand nombre d’accessoires pour portail battant ou coulissant, de quoi personnaliser votre extérieur à votre goût !

Quelle forme choisir ? 

Outre le choix du matériau, vous pouvez aussi personnaliser la forme de votre portail ! Il est, en effet, possible de choisir la hauteur, le remplissage, la couleur et la forme de votre portail. 

Vous pouvez, par exemple, opter pour un portail d’1,50 mètres si le vis-à-vis ne vous dérange pas. Si vous préférez ne pas être vu, choisissez un portail plus grand, d’1,80 mètres, par exemple. En ce qui concerne le remplissage, trois options s’offrent à vous, à savoir ajouré, plein ou juste le bas plein. Il s’agit là, encore une fois, d’un choix personnel ! Pour tous les goûts et tous les styles, les portails se déclinent à l’infini et peuvent également varier de couleurs et de formes (coupe droite, en V, en chapeau de gendarme ou bombée).

Motoriser votre portail ?

L’essayer c’est l’adopter ! Choisir un portail motorisé est un véritable gain de temps ! Beaucoup plus pratique que celui classique et manuel, le portail motorisé vous évite de descendre de votre véhicule lors de vos déplacements. Même s’il est certes plus cher qu’un portail manuel, le portail électrique est une plus-value au quotidien pour ses utilisateurs souvent pressés par le temps, ou en quête d’astuces qui facilitent le quotidien. 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *