Comment choisir le papier peint idéal pour décorer sa maison?

Style contemporain, ethnique, néo-traditionnel, traditionnel, ou transversal, le papier peint est devenu une source intarissable d’ambiances, plus fantaisiste, plus romantique et plus baroque. Il s’adapte aux pièces de la maison et à leur fonctionnalité : de la douceur dans la chambre, de la convivialité au salon, de la fraîcheur dans la salle de bains. Afin de permettre la création d’un intérieur unique et stylé, le choix du papier ne manque pas pour tous les goûts.

Avec de nouveaux matériaux, une pose plus facile, un entretien plus simple et une meilleure tenue des couleurs, le papier peint est la solution idéale pour relooker un peu votre habitation. Un papier peint vinyle pour la cuisine, un papier peint zen pour la salle de bains, un papier peint stimulant pour le bureau, et un papier peint ludique pour la chambre d’enfant, il y en a pour chaque pièce de la maison et pour tous les goûts.

Un papier peint plus facile à poser

Le papier peint s’est énormément modernisé ces derniers temps. De type coloris ou imprimé, le papier peint s’offre une nouvelle fraîche. Il ose les motifs les plus fous et se joue même de nos perceptions qui créent une illusion de lambris, de bibliothèques, de portes anciennes… souvent appliqué au mur, le papier peint offre à nos intérieurs un supplément de relief, de profondeur et de fantaisie. Bref, c’est un véritable élément de décor. De plus, le papier peint demeure solide et facile à poser. Il suffit seulement trois petites heures pour revêtir une pièce de 20m◊.

Il y en a pour chaque pièce

Espace le plus privé et plus intime de toute la maison, la décoration de la chambre mérite une attention particulière. L’usage du papier peint se fait particulièrement selon vos préférences et vos goûts. De ce fait, choisissez toujours les papiers peints aux couleurs douces, aux imprimés floraux, des graphiques, ou des rayures et carreaux pour plus de vintage.

La cuisine

Pièce incontournable de la maison, la cuisine exige impérativement un papier peint facile à nettoyer. Puisqu’elle est l’endroit le plus tâché de toute la maison, il est conseillé d’opter pour des papiers peints lessivables qui permettent d’être nettoyé régulièrement sans l’abimer et résistera également aux produits d’entretien.

Le salon

Le papier peint pour salon apportera à votre séjour des ambiances chaleureuses, sobre et cosys. En effet, cette pièce doit évoquer la convivialité en privilégiant les couleurs chaudes et les matières naturelles qui inspirent le confort. Si vous vous semblez en manque d’idée, des professionnels sont à votre disposition pour la décoration de votre maison comme architecte-interieur.be.

La salle de bain

Dans la salle de bain, le taux d’humidité parait maximal. Par conséquent, les papiers peints vinyles et intissés sont fortement recommandés. Leur constitution confère des propriétés imperméables qui adaptent parfaitement à la salle de bain. En outre, si les meubles de la salle de bains sont blancs et peu imposants, opter pour des couleurs vives et des impressions, cela mettra tout le monde de bonne humeur dès le matin.

Le bureau

Le bureau doit dégager une ambiance tranquille et sereine qui incite la concentration et le travail. Créez donc une atmosphère agréable dans votre pièce de travail ou votre bureau. L’impact des couleurs sur l’humeur est très important : le bleu pour le calme, le vert pour retrouver le naturel, le jaune pour la concentration, l’orange pour le sourire… Adaptez alors la bonne couleur et le bon motif sur vos murs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *