Compte tenu de sa croissance économique et démographique, Montpellier est une ville idéale pour un investissement immobilier. Néanmoins, avant de vous lancer dans un tel projet, vous devez prendre en considération un ensemble de critères, relatifs à la situation géographique, au prix… Pour mieux vous guider, nous vous présentons aujourd’hui quelques conseils qui vous permettront de réaliser un investissement immobilier rentable.
Pourquoi investir à Montpellier ?
Située près de la côte méditerranéenne, Montpellier est une ville où il fait bon vivre. Avec plus de 300 jours d’ensoleillement par an, elle est l’une des villes où il fait le plus beau en France.
Montpellier est également considérée comme un véritable carrefour économique. Elle est reliée par un réseau de transport dense à d’autres villes françaises telles que Paris, Marseille et Toulouse.
En plus de cette situation géographique idéale, Montpellier bénéficie d’une vie étudiante très animée. Le marché immobilier reste plus abordable que dans des villes comme Paris ou Lyon.
Pour toutes ces raisons, acheter une propriété à Montpellier est une très bonne idée. Mais pour ce faire, vous devez évidemment suivre quelques conseils. Ces conseils sont énumérés dans le guide immobilier de Ma Petite Agence et sont résumés ci-dessous.
Comment investir à Montpellier ?
Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Montpellier ? Voici une liste des éléments à prendre en considération :
#1 Définissez le type de biens que vous souhaitez acheter
Avant d’acter votre achat immobilier à Montpellier, vous devez identifier avec précision le type de biens dont vous avez besoin. Si vous vivez en famille, une maison ou un appartement F3 vous conviendrait mieux. Si vous êtes un jeune actif ou que vous êtes en couple, un F1 ou un F2 peuvent vous suffire. Par contre, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif et que votre budget est limité, optez pour un studio que vous pourrez louer à un étudiant.
#2 Choisissez la « bonne » localisation
Maintenant que vous savez quel type de biens vous convient le mieux, vous devez effectuer une recherche ciblée géographiquement parlant. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un bien locatif, il est important que celui-ci se trouve à proximité des :
- commodités essentielles (petites et grandes surfaces, écoles, pharmacies, médecins…) ;
- réseaux de transport (bus, tramway…) ;
- espaces verts…
Si votre but est de réaliser un investissement locatif, privilégiez les quartiers où la demande est très forte. Généralement, ce sont des quartiers qui se situent à proximité du centre-ville ou des universités et des écoles supérieures.
#3 Faîtes vous accompagner
Acheter un bien immobilier à Montpellier est très avantageux, dans la mesure où cela vous permet de vous constituer un patrimoine important. C’est aussi un investissement locatif rentable, surtout quand on sait que Montpellier connaît une croissance économique et démographique considérable. La ville est même éligible à des dispositifs de défiscalisation comme le Pinel. Cependant, pour ne pas vous louper, il est préférable de vous faire accompagner par des professionnels lors du processus d’achat. Ceux-ci peuvent vous assister également lors des différentes démarches administratives.
Laisser un commentaire