La rénovation de vos installations électriques est essentielle notamment quand vos équipements sont vétustes ou obsolètes. Cette prestation vous permet de garantir un logement sécurisé à vos futurs locataires tout en augmentant sa valeur ajoutée grâce à des matériels électriques esthétiques et performants. Ce n’est donc pas si sorcier de bien faire. La rénovation électrique peut être un jeu d’enfant à condition de suivre le plan rigoureusement et de faire appel à un électricien professionnel.
L’électricien professionnel : une solution rapide et efficace
La rénovation du système électrique de son logement est une opération que les propriétaires particuliers ont tendance à confier à un professionnel. Il ne suffit pas en effet d’avoir de bonnes connaissances en électricité ou de bons tutoriels pour réaliser sa rénovation électrique soi-même.
Il vaut donc mieux passer par un électricien professionnel pour bénéficier de son expérience et de son savoir-faire. Ses connaissances approfondies et ses compétences permettent de garantir des travaux de rénovation électriques de qualité. Vous pourrez trouver des électriciens de confiance sur https://arti-elec.com.
Les diverses étapes du projet de rénovation électrique seront réalisées dans les meilleurs délais pour que vous puissiez disposer rapidement de votre logement. Cet artisan s’engage à livrer le chantier de rénovation dans des délais courts.
Le respect des normes de sécurité
L’aspect esthétique des matériels électriques est le seul point sur lequel vous pouvez émettre vos attentes et vos souhaits. En ce qui concerne les caractéristiques de chaque équipement telles que la prise électrique ou l’interrupteur ou encore le tableau électrique, il faut se référer aux différents normes et labels (Normes NF, Normes CE, Norme NF C15-100).
Pour une rénovation en bonne et due forme, il suffit aux artisans électriciens d’appliquer avec rigueur ces normes notamment sur les canalisations et gaines électriques, les dispositifs de protection ou encore le nombre d’arrivées électriques dans chaque pièce. Chaque point important de cette norme devra être scrupuleusement appliqué notamment lorsqu’il s’agit de rénover les circuits électriques des pièces à haut risque comme la salle de bain ou la cuisine.
Le suivi d’un plan de rénovation électrique
Le processus de rénovation d’une installation électrique implique plusieurs étapes. Pour ne rien oublier, il est recommandé de suivre ces étapes, une par une, à commencer par l’élaboration de plans de la future installation avec les emplacements de chaque prise et la destination de chaque câble.
L’électricien professionnel procède au démantèlement du circuit électrique existant. Ces travaux devraient être rapidement exécutés avant de passer au repérage et au marquage des nouvelles prises et interrupteurs. Il faudra en effet dans certains cas, créer de nouveaux trous pour accueillir ces composants électriques.
L’artisan électricien est responsable de la création de saignées ainsi que du rebouchage après l’installation des boîtiers d’encastrement et des gaines électriques qui vont accueillir les fils électriques. Pour un travail rapide, vous pouvez aussi adopter la distribution électrique apparente.
Enfin, le plan de rénovation comprend une dernière étape qui consiste à alimenter le logement par l’installation du tableau électrique. L’électricien connecte tous les fils du réseau domestique au tableau.