Le salon baroque : Et si Versailles s’invitait dans votre salon ?

A l’opposé de la conception minimaliste et fonctionnelle du design contemporain, le baroque propose ses formes foisonnantes et ses couleurs contrastées. Si ses caractéristiques ont quelque peu évolué, il trouve aujourd’hui une place de choix dans les intérieurs où il apporte une ambiance glamour, digne des stars du cinéma et du rock’n’roll.

Le baroque, une tendance très actuelle

A l’origine le style baroque, né au XVIème siècle, se caractérise par la surcharge des effets de mouvement et par l’exagération ornementale. Les matières nobles et brillantes, les couleurs flamboyantes, la richesse des ornementations donnent une impression fastueuse et ont un caractère festif.

Les objets décoratifs sont nombreux et gardent la même exubérance : moulures des cadres et des miroirs, pendeloques des lustres Des chandeliers chantournés se disposent sur les meubles aux formes arrondies. Les lignes droites sont bannies : le baroque est un style voluptueux !

Les meubles du salon baroque

Dans le salon baroque, le canapé et les fauteuils offrent des formes rebondies. Leurs lignes sont galbées et sensuelles. Leurs étoffes raffinées, comme le velours ou le damas, sont choisies dans des couleurs contrastées, noir , rouge vif, violet ou gris et se parent d’arabesques et de dentelles dans des tons dorés ou argentés.

Une table basse noire recouverte d’un vernis brillant complète le mobilier. Les mêmes teintes se déclinent sur les objets décoratifs aux moulures finement travaillées. Les couleurs or, argent accentuent la richesse des motifs ornementaux. La profusion de ces éléments crée une ambiance à la fois prestigieuse et intime où le raffinement se marie à la plus stimulante des fantaisies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *