Osez la démesure, osez le style baroque dans votre salon

Le moment est venu de refaire votre salon? Ou bien venez-vous d’emménager dans votre nouvel appartement? Dans tous les cas, le choix du style est une des étapes fondamentales à ne surtout pas négliger. Qui voudrait se retrouver dans un intérieur déstructuré sans aucun charme ni aucune harmonie? Qui plus est, le salon est une des pièces principales, de celles où l’on passe presque toute notre vie. Son image sera à la vôtre, surtout aux yeux de vos invités.

Si vous aimez le raffinement et le luxe, tout en cachant une part d’exubérance et d’originalité en vous, le style baroque est fait pour vous. Entre le velours et le brocart, les accessoires dorés et l’argenterie, il est difficile de ne pas tomber dans le kitsch. Quelques codes sont donc à retenir pour faire de votre salon un lieu glamour et rock’n’roll.

Des couleurs chics et chocs

fauteuil baroquePour un style baroque, n’hésitez pas à mélanger des tons chauds avec des tons plus froids. Les couleurs dominantes sont le noir, le gris, le rouge, le doré, l’argenté, le rose, le violet, le bleu Par contre, pour rester dans la décoration de luxe, plutôt que de choisir une large palette de teintes différentes, préférez deux coloris, voire trois tout au plus. L’extravagance résidera dans leurs déclinaisons. Si vous choisissez le violet et le noir, n’hésitez pas à y associer également du mauve, du prune, du parme

Des accessoires et des meubles dignes de Versailles

salon baroque moderneDites adieu aux vieux meubles à l’ancienne et aux accessoires antiques. Aujourd’hui, le baroque est moderne et élégant. Le style est toujours le même, bien sûr, entre les formes arrondies et les courbes adoucies. Les matières sont beaucoup plus extravagantes, par contre. Parmi les rideaux de velours et les miroirs ornés de bois dorés, vous retrouverez un trône transparent ou un chandelier en résine sculptée.

Si vous recherchez des meubles de qualité, n’hésitez pas à consulter Design Folia ou Vazard. Dans la même lignée, mais avec les accessoires en plus, Sept & Plus saura faire de votre salon un endroit luxueux et excentrique.

Mais que serait un vrai salon baroque sans un papier-peint adapté? Avec des arabesques, en brocart, satiné Le revêtement mural est un élément de décoration à part entière. Il mérite donc toute votre attention. Pour ce faire, vous pourrez consulter Déco Indoor et Au Fil Des Couleurs, deux des meilleurs spécialistes en terme de papier-peint baroque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *