Warning: Division by zero in /home/vuduweb/habitat-magazine.fr/wp-content/themes/newsx/admin/functions.php on line 56

Warning: Division by zero in /home/vuduweb/habitat-magazine.fr/wp-content/themes/newsx/functions.php on line 51
Comment procéder pour avoir une décoration minimaliste réussie ? | Habitat Magazine

Une décoration minimaliste pour un design épuré ?

Tout ce qui caractérise une décoration minimaliste c’est l’absence de ce qui est « too much » trop superflu. Pour beaucoup cela révèle un certain manque de créativité et pourtant ce n’est pas aussi simple que cela de réduire la décoration à sa plus simple expression. Des règles sont à observer quand vous souhaitez adopter ce genre de style décoratif.

Qu’est-ce que le style minimaliste ?

C’est tout d’abord une réponse cinglante à la décoration haute en couleur de la pop culture des années 60 aux États-Unis. En effet, le style minimaliste se focalise beaucoup sur la simplicité. Aucun élément superflu n’est toléré, pour un rendu très sobre, voire austère, pour certaines personnes.

Qui dit décoration minimaliste, implique aussi couleurs neutres et lignes épurées. Si vous adorez les couleurs et les touches flashy, passez votre chemin, ce style décoratif n’est point pour vous. Pourtant quand on s’y intéresse de plus près, ce n’est ni austère ni vide ! et peu importe si votre intérieur est grand ou pas, le seul mot d’ordre c’est de se débarrasser des choses encombrantes.

Comment avoir un intérieur harmonieux dans ce cas-là ?

Avant tout, vos meubles doivent avoir des dimensions proportionnelles à la taille de la pièce. Vous obtiendrez ainsi une certaine linéarité dans la pièce. Optez pour le blanc, le gris et le beige pour les teints neutres.  Sur www.ochantier.com, les idées déco ne manquent pas.

Cependant, vous pouvez tout à fait mettre des couleurs vives, mais à très petites doses. Sinon en ce qui concerne le choix des matières, la décoration minimaliste s’accommode de tout. Du verre, du bois, de l’acier, du béton…le choix est vaste. En ce qui concerne le revêtement de sol, pas de carrelages bariolés ni de motifs complexes ! Si vous avez déjà expérimenté la décoration zen, ce style s’adresse aussi à vous.

Quelques astuces pour adopter une décoration minimaliste

Pour vivre à fond dans une déco minimaliste, la première chose à faire c’est de se débarrasser des vêtements qui ne vous servent plus. Procédez de même avec les meubles un peu trop encombrants ainsi que les petits éléments décoratifs superflus. Ne garder que le strict minimum, tel sera votre objectif.

Ensuite, vous devez acquérir le maximum de rangement fermé pour tout ranger et ne rien laisser traîner dans la pièce. Ne laissez sur les étagères et les autres meubles que les objets qui vous tiennent vraiment à cœur et qui ne détonnent pas avec le reste.

Question luminosité, laissez passer la lumière naturelle. En effet, c’est un élément important qu’il faut privilégier. Pas de rideaux épais donc, le tout doit refléter une certaine légèreté. Enfin votre mobilier doit se résumer au strict fonctionnel et être aussi bas que possible.

Est-ce adapté à toutes les pièces ?

Qu’il s’agisse de la chambre à coucher, de la salle de bain, toutes les pièces de votre maison peuvent être décorées d’une manière minimaliste. Mais attention, la décoration minimaliste s’installe d’une manière subtile pour ne pas verser dans l’austérité.

Vous comprendrez très vite qu’en adoptant un design minimal, le risque d’avoir à faire une pièce froide et sans âme est bien présent. Pour éviter cela, utilisez le maximum de nuance des couleurs neutres : tantôt du gris, du noir, un peu de blanc. Pour sublimer l’espace, choisissez le bois et le marbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *