devenir propriétaire d'un château

Comment devenir propriétaire d’un château ?

Devenir propriétaire d’un château en France n’est pas à la portée de tous. Mais on assiste ces dernières années à une augmentation du nombre de personnes qui se lancent dans l’achat d’édifices d’exception. Cette tendance s’explique, entre autres, par la baisse des prix des châteaux, depuis la crise de 2008, rendant ce rêve plus accessible. Lorsque l’on devient propriétaire d’un château, des charges imposantes sont à nos frais. Pour que chacun y trouve son compte, le propriétaire du château, peut organiser des visites payantes, des mariages ou encore louer des chambres comme dans un hôtel.

Estimer la valeur vénale d’un château

Le marché immobilier des demeures a ses propres spécificités. En effet, contrairement aux maisons et appartements, le nombre de châteaux à vendre à Tours ou ailleurs en France est assez limité et les acheteurs se font rares. On ne compte que quelques ventes de châteaux par an. Et pour cause, les édifices de ce type nécessitent un énorme budget annuel pour leur entretien et certains châteaux doivent, par ailleurs, subir des opérations de restauration et de rénovation qui se chiffrent, souvent, en centaines de milliers d’euros.

Que vous souhaitiez vendre ou acheter un château, vous devez, donc, veiller à estimer correctement la valeur vénale du bien en question. En obtenir une juste estimation est indispensable pour une transaction à la fois rapide et équitable. 

L’évaluation de la valeur vénale d’un château doit prendre en compte plusieurs critères, dont voici les plus importants :

  • La localisation géographique ; 
  • L’époque de construction ;
  • L’état de conservation ;
  • Le type d’architecture et le nom de l’architecte ;
  • L’histoire de l’édifice ;
  • Sa superficie ;
  • La superficie du terrain ;
  • Ses annexes et dépendances ;
  • Sa proximité avec une grande ville ;
  • La facilité d’accès,
  • Etc.

Comment entretenir un château ?

Vous venez d’acheter un château ? Maintenant que vous êtes châtelain, vous n’êtes pas sans savoir que cotre édifice nécessite un entretien régulier, voire des travaux de rénovation. Il est préférable d’avoir une idée du prix des travaux à réaliser avant l’achat d’un château pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses faramineuses.

En effet, le coût des travaux peut s’avérer au prix d’acquisition. Pour gérer au mieux les dépenses, il faut se focaliser dès le début sur les travaux destinés à consolider les murs et assurer la conservation de l’édifice. Il faut, ensuite, faire attention à réparer toutes les fuites d’eau, notamment au niveau des toits. 

Pour une meilleure organisation et une gestion méticuleuse du budget, n’hésitez pas à définir les étapes à réaliser dans un planning prévisionnel des futurs travaux.

Les charges liées à l’entretien

Les travaux de rénovation d’un château du Moyen-Age, de la Renaissance ou du XIXᵉ siècle représentent entre 1% et 1,5 % du prix d’achat. Les frais d’entretien, comprenant les huisseries, la toiture, le chauffage et l’isolation, sont nécessaires pour votre bien-être. Rien que pour entretenir et remettre en forme la boiserie de votre château, vous devez compter, en moyenne, 1000 € le mètre carré. Pour ce qui est de l’entretien quotidien de l’édifice, du jardin et des annexes, vous aurez, certainement, besoin de personnel.

Si le bâtiment est inscrit à l’ISMH (Inventaire supplémentaire des monuments historiques), vous pouvez vous lancer dans la réalisation de petites réparations sans que vous ayez à demander une autorisation. En revanche, si vous envisagez de réaliser des travaux importants, vous êtes tenu de les faire valider par le Ministère de la Culture avant de commencer. Si votre édifice est classé monument historique, il vous faudra l’aval du ministère de la Culture, et ce, quelle que soit l’envergure des travaux à réaliser. Vous pourrez ainsi demander une subvention de l’État auprès de la Direction Régionales des Affaires Culturelles (DRAC).


Publié

dans

par

Étiquettes :