Warning: Division by zero in /home/vuduweb/habitat-magazine.fr/wp-content/themes/newsx/admin/functions.php on line 56

Warning: Division by zero in /home/vuduweb/habitat-magazine.fr/wp-content/themes/newsx/functions.php on line 51
Tous nos conseils sur l'achat-revente | Habitat Magazine

Effectuer un achat-revente

Agrandissement de la famille, départ à la retraite, mutation professionnelle, recherche d’un meilleur cadre de vie… tant de raisons peuvent pousser à un changement de logements. Pour financer l’achat de la nouvelle résidence, l’option la plus courante est l’achat-revente. Bien que l’idéal soit de faire coïncider l’acquisition et la vente, cette dernière prend parfois du temps. Si vous ne voulez pas attendre que votre logement actuel soit cédé pour pouvoir en acheter un autre, sachez qu’il existe diverses solutions de financement.

Quelles solutions pour un achat plus cher ?

Vous envisagez d’acheter un logement plus spacieux suite à un événement familial (naissance, mariage…). Cela sous-entend que le prix de votre future résidence sera plus cher que votre appartement à vendre. Ce dernier vous servira dans ce cas d’apport personnel, car en plus de l’avance sur la revente, il vous faudra obtenir un prêt complémentaire pour l’acquisition du nouveau bien.

Dans cette situation, le mieux est d’opter pour une solution qui comprendra un prêt à long terme et un prêt relais. Ce dernier dispose d’une durée variant généralement entre un et deux ans jusqu’à la vente du bien. Il correspond plus ou moins au montant que vous pourrez obtenir de la vente de votre logement actuel. En d’autres termes, il contribue à l’achat de la nouvelle résidence. Il faut noter que si certaines banques et établissements financiers réclament à leurs clients un acquittement mensuel des intérêts du prêt, d’autres demandent de ne rien payer qu’à la concrétisation de la revente.

Quant au prêt au long terme, celui-ci prend effet dès l’achat de votre nouveau bien immobilier Biarritz. Certaines banques proposent aux acquéreurs d’anticiper un remboursement sans indemnités grâce à la vente de l’ancien logement. Ce type de crédit peut aller jusqu’à 30 ans et dispose des mêmes caractéristiques qu’un Prêt Conventionné ou un Prêt à l’Accession Sociale (PAS).

Comment rembourser le prêt ?

En ce qui concerne les modalités de remboursement du crédit, vous pourrez opter pour un paiement classique en vous acquittant mensuellement les intérêts du prêt. Il est également possible d’attendre que la vente de votre bien immobilier Biarritz soit conclue pour rembourser le capital emprunté ainsi que les intérêts. Il est en outre important d’anticiper la vente de votre ancien logement, car le prêt doit être remboursé même si le bien ne trouve pas acquéreur pendant sa durée du crédit ou qu’il est cédé à un prix inférieur à celui estimé.

Bon à savoir

Si vous cherchez un appartement plus petit ou un logement se trouvant dans une commune présentant un prix immobilier Biarritz plus bas, vous achèterez sûrement moins cher. Le montant que vous allez obtenir de la revente sera supérieur ou égal à celui du nouveau logement. Pour l’achat de votre future résidence, vous n’aurez qu’à trouver une avance de trésorerie temporaire.

Le montant du prêt relais se détermine en fonction de la valeur du bien à vendre et de la nature du logement à acheter (neuf ou ancien). Le crédit sera, par ailleurs, complété d’un prêt complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *