Comment bien choisir la peinture de son salon ?

Le choix d’une couleur pour une pièce à vivre n’est jamais anodin. La couleur de la peinture d’une pièce comme le salon lui donne le ton et l’ambiance et permet également d’influencer les proportions, d’agrandir et d’éclairer celle-ci.

Quelle peinture pour quelle décoration de salon ?

Pièce principale de vie, pour se détendre et pour recevoir, le choix de la couleur de la peinture du salon est important car c’est l’endroit qui nous ressemble le plus. Le salon doit être chaleureux, accueillant. Il est également une salle à manger selon la disposition et l’espace de la maison. Le choix de la couleur de la peinture dépend des goûts mais aussi de l’usage de cette pièce et du style de meubles que l’on possède ainsi que de la configuration de la pièce.

Le blanc par exemple, est un indémodable et agrandit l’espace selon la luminosité de la pièce. Les couleurs neutres, comme le marron glacé, le gris ou le taupe sont des alternatives au blanc, et vont avec tous les styles de meubles anciens et modernes. Lors du choix de la peinture du salon, il ne faut pas mélanger plus de trois couleurs différentes, cela fatigue l’œil. Quand on choisit une peinture vive comme le rouge ou le jaune vif, il sera préférable de se cantonner à un seul pan de mur et faire un rappel avec des accessoires.

Quelle couleur de peinture est-il préférable de choisir pour le salon ?

Les couleurs neutres sont les plus indiquées pour le salon ainsi que les couleurs pastel comme le rose clair ou le vert anis quand on opte pour une décoration vintage ou classique. A l’inverse, on peut également opter pour le contraste, un vieux canapé de cuir auprès de murs métallisés pour une ambiance industrielle. Si vous avez des meubles modernes, ils iront parfaitement avec le gris et le blanc.

Il ne faut pas oublier que le salon est la pièce où l’on passe le plus de temps après la chambre à coucher et que le choix de sa peinture doit refléter vos goûts personnels et l’ambiance que vous souhaitez créer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *